notes.Lantsei.lesCigales.ORG

Yaourt au lait de Soja

Temps de préparation : 40 minutes, 9 heures d'incubation

Ingrédients

Pour 4 yaourts de 125 ml

L = Litre

Préparation

💡 Astuce: Si vous venez de préparer votre lait de soja. Profitez qu'il soit encore chaud. Passer à l'étape 3.

  1. Monter le lait à ébullition (à 100°C). Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait.
  2. Faites redescendre la température et laisser bouillir (à feu doux) entre 80 et 87°C pendant 10 minutes. Mélanger de temps en temps avec un fouet pour former une mousse en surface et ainsi évier la formation d'une peau.
  3. Lorsque le lait est resté ainsi 10 minutes, sortez-le du feu, couvrez-le d'un linge propre et laissez-le ainsi refroidir pour atteindre une température optimale d'ensemencement située entre 45 et 55° (c'est la température à laquelle vous pouvez tremper votre doigt dans le lait sans vous brûler). Étant donnée que nous n'utiliserons pas de Yaourtière nous allons ensemencer à 55°C, d'autant plus si nous utilisons du yaourt (venant du réfrigérateur) qui va refroidir la température lors de son incorporation. Mais attention, en aucun cas le ferment doit être en contact avec du lait d'une température supérieure à 60°C. Ce serait fatal.

📝 Notes: Après avoir malencontreusement cassé mon thermomètre… Par expérience donc, 25 minutes de temps de refroidissement (minuteur en main) suffisent dans deux cas de figure et peu importe les saisons (chaud, froid, sec et humide).

  1. Dans un pichet mettez les 2 Cuillères à c. de Yaourt ou le Ferment. Mélanger délicatement avec une cuillière (pas de fouet!) en ajoutant au fur et à mesure le lait.
  2. Verser la préparation dans les pots de yaourt.
  3. Pendant ce temps, versez 1 centimètre d'eau au fond de la cocotte minute. Portez à une température juste chaude (environ 45°C). Placez les pots de yaourts dans l'eau comme au bain marie (sans leurs couvercle). Fermez l'autocuiseur et laissez reposer 9 heures (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence à température ambiante.
  4. Recouvrir les pots d'un couvercle.
  5. Les mettre au réfrigérateur.
  6. Laisser froidir et déguster.

📝 Notes: Pour une incubation avec une Yaourtière électrique il faudra placer les yaourts dans la Yaourtière, sans eau, mettre le couvercle, et programmer un cycle de 9 heures (le temps est un peu plus long que pour du lait de vache).